Au Paradis des Muses
« Il faut commencer par éprouver ce qu'on veut exprimer. » (Vincent Van Gogh)
Il m’a longtemps semblé que lorsque une femme est si belle qu’elle nous éblouit et nous émeut, il suffirait de la contempler des jours entiers pour être définitivement rempli de bonheur.
J’ai trop longtemps cru que les femmes très belles étaient différentes, inaccessibles, distantes, intouchables, comme sacrées et réservées à une sorte d’hommes dont je ne faisais pas partie.
Mais il y a des barrières qui tombent. Devant tant de grâce, d’élégance, de perfection, de délicatesse, je ne ressens plus que du désir, de la connivence, du plaisir, de la complicité, de la force, de la gratitude.
Qu’ai-je vaincu, qu’ai-je dompté ? Comment est-il possible que la beauté ait pu me faire peur ? Tout ce qu’elle m’apporte me fait grandir, me rend meilleur et plus serein. Plus fier aussi. Je me sens plus lumineux, comme enrichi de son énergie, plus animal et plus humain, plus masculin et plus féminin.
© DGC 08 2008
photo : Richard Avedon
Je lis justement le fameux "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde en ce moment, où il est question de la jeunesse et de la beauté... "La beauté est une forme de génie (...) elle se passe d'explications". Le sujet est plus sérieux qu'il n'y parait, mais il m'aura fallu beaucoup de temps pour l'approcher, tant il est aisé de le considérer comme superficiel, justement.
Tu as raison, Bougrenette, c'est quelque chose qui fait tourner le monde.
Mais peut-être faut il s'en méfier, si "la beauté n'est que la promesse du bonheur"... comme disait Stendhal.
Superficiel... Conceptuel... mais aussi et surtout : Subjectif…
C’est sans doute ce que chacun devrait intégrer…
Je remercie Multi-sourires de ses mots sur vous qui m’ont envoyée ici.
Subjectif, bien sur, chère Lyzis. Mais n'existerait-il pas un stade supérieur de la beauté, des harmonies intemporelles qui mettraient tout le monde d'accord ?
Perséphone, tu me tues... Merci je suis très touché.
Bien entendu, celui ou celle qui regarde a le pouvoir de transformer l'objet de son admiration. Galatée et Pygmalion ne sont jamais très loin d'Eros et de Vénus.
Elise
E&M
Les sortilèges de la beauté : tout un programme !
Merci Elise de tes pertinentes remarques.
En effet, la beauté peut révéler bien des choses chez un homme, si toutefois il sait la saisir pour ce qu'elle est : un cadeau divin !
Il y a trop de facteurs entrant dans la perception visuelle (nous parlons de la beauté extérieure...) de chaque individu, dans son analyse, influencée par sa culture, son histoire, son époque...
Les influences sur je jugement sont multiples.
Et tant mieux... Cela donne une chance à chacun d'être beau pour un autre....
Utopiste ! ... moi... peut-être. ;-)
"La beauté est relative"... je m'attendais à cette thèse, chère Lyzis.
Peut-être que nous ne parlons pas tout à fait de la même chose.
Il faudrait surement séparer la beauté des personnes et celle des oeuvres.
Je suis d'accord sur le fait qu'une beauté antique ou une beauté romantique ne nous touchent pas de la même manière. De même un asiatique et un africain contemporains n'ont pas les mêmes critères du beau et de désirable. Les décalages culturels, historiques, sociaux... impriment leurs références idéales en chacun de nous.
Mais je soutiendrais qu'il peut se trouver une forme de beauté, de lumière peut être, qui toucherait probablement tout le monde... Certaines oeuvres d'art peuvent nous émouvoir plusieurs siècles après, par ex.
Mais je ne serais pas hypocrite, moi je me sens portée lors que je croise le regard d'un homme éblouit par ma personne. On peut dire ce qu'on veut, mais j'aurais aimé être très belle.;-)))
Merci, chère Impératrice,
C'est sûrement le plus beau compliment que je puisse entendre de vous.
Mais il est probable que sans ce que m'ont donné celles qui m'ont aimées je n'aurais pas tout à fait ce regard.
Je ne rends que ce que j'ai reçu...