Au Paradis des Muses

 

 « J'ai servi la beauté. Y a-t-il au monde chose plus grande ? » (Sappho)

     

J’ai récemment vu les œuvres de Titouan Lamazou au Musée de l’Homme à Paris.

 

Moment magnifique partagé en très bonne compagnie, comme il se doi(g)t. Très agréable de déambuler au milieu de toutes ces muses sublimes… Plaisir d’autant plus intense que les visiteurs sont très majoritairement des visiteuses (avis aux a-mateurs !).

 

L’expo Zoé Zoé présente un tour du monde à travers de très nombreux portraits peints, dessinés, croqués, photographiés de femmes de toutes conditions.

 

Le travail de Titouan Lamazou est exceptionnel par son volume et sa qualité. L’adepte de belles images trouvera à son gré des correspondances avec des auteurs de bande dessinée, de la peinture et des documents d’ethnographie. Je voulais chaudement vous encourager à aller voir cette exposition. Vous apprécierez les talents multiples de cet artiste qui sait magnifiquement regarder les femmes (et le monde). Plus que l’artiste, je voulais saluer l’homme pour le geste qu’il nous propose. Il a mis sa vie, ses moyens et sa passion au service des femmes au cours de ce voyage de six années sur le cinq continents.

 

Si j’admire le navigateur et l’aventurier, j’apprécie encore plus celui qui se fait le héraut des multiples causes qui concernent la condition féminine, sans pour autant prétendre faire de l’humanitaire. Expo intelligente et utile aussi, donc. L’Unesco a apporté son soutien à Titouan Lamazou pour l’expositon Zoé Zoé. Une série de reportages est consacré à ce travail sur France 5 actuellement (du 15 octobre au 21 décembre)

 

Les curieux trouveront un petit aperçu des œuvres et de la mise en espace sur mon Album Ici. Ne le répétez pas trop fort : les photos étaient interdites, (même avec un téléphone équipé d’un appareil numérique à 2 Mo très discret)… mais c’est pour la bonne cause !

   
EXPOSITION PROLONGÉE JUSQU'AU 15 MAI 2008
    © DGC 11 2007 Photo DGC  
Mar 13 nov 2007 1 commentaire

Merci beaucoup pour l'information et ces superbes images en avant-première, le but a été atteint, je cours découvrir cette expo de mes propres yeux et j'espère, comme toi, accompagnée comme je le souhaite!....


Et puis merci encore pour tes textes sublimes, à l'image de l'une de tes lectrices, l'inspiration n'est pas toujours là pour répondre en parfaite adéquation avec mes pensées....

sélÚne - le 13/11/2007 à 23h17

Enchanté de t'avoir transmis mon envie, Sélène !

Ces quelques images sont pourtant d'une très médiocre qualité... mais les oeuvres sont si magnifiques qu'on ne voit qu'elles.

Sur la question de l'inspiration, je ne saurais trop t'encourager à essayer tous les modes d'expression à ta portée...

Peut-être que tu dessines ou que tu  danse ou que tu prends photos ? L'important et de partager ce que tu ressens... ;-)

Bisous créatifs et merci de ta visite.

Anonyme