Au Paradis des Muses
-
La juste valeur des choses
« Vivre signifie être conscient, joyeusement, jusqu'à l'ébriété. » (Henry Miller) Il y a les…
« Vivre signifie être conscient, joyeusement, jusqu'à l'ébriété. » (Henry Miller) Il y a les contraintes quotidiennes du travail et la nécessité d’entretenir de bonnes relations avec ses collègues ;…
-
Ethique et esthétique
Les avares amassent comme s’ils devaient vivre toujours ; les prodigues dissipent comme s’ils…
Les avares amassent comme s’ils devaient vivre toujours ; les prodigues dissipent comme s’ils allaient mourir. (Aristote) Le postulat a belle allure : « l’esthétique précède l’éthique », fit elle.…
-
Les poupées
« De tout temps, le désir le plus important a été le désir de rencontres. Rencontres avec l'autre,…
« De tout temps, le désir le plus important a été le désir de rencontres. Rencontres avec l'autre, avec Dieu, entre les sexes. » (Theodore Zeldin, entretiens) Il est dit en conclusion des« Poupées…
-
Du bon usage des lieux sacrés
« C'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. » Antonin Artaud Par un…
« C'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. » Antonin Artaud Par un beau jour d’été, dans un temple ou une église, une abbaye ou une cathédrale, selon ce que vous…
-
Comme deux étrangers
« Les hommes, on ne devrait les rencontrer qu’à certaines heures pâles de la nuit. Avec des…
« Les hommes, on ne devrait les rencontrer qu’à certaines heures pâles de la nuit. Avec des problèmes d’hommes, des problèmes de mélancolie. » (Léo Ferré) C’est ce soir là, peut-être, que ça…
-
Maîtresse ou amante ?
« L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et…
« L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. » (Sophie Chauveau) Les…
-
Jour de Fête
« Mon Dieu, que votre volonté soit fête ! » (Frédéric Dard) S’éveiller le matin Te tripoter les…
« Mon Dieu, que votre volonté soit fête ! » (Frédéric Dard) S’éveiller le matin Te tripoter les seins Jeux de mains, jeux de câlins Dimanche c’est jour de fête Rester à paresser Se perdre sous…
-
Aux carrefours de nos vies
L’orage Celle qui quelques minutes s’est réfugiée sous mon parapluie un jour d’automne entre une…
L’orage Celle qui quelques minutes s’est réfugiée sous mon parapluie un jour d’automne entre une place et un boulevard de ma ville ressemblait comme deux gouttes d’eau à celle dont j’avais toujours…