Présentation

  • : Au Paradis des Muses
  • Au Paradis des Muses
  • : Tout commence par une rencontre. Quelle sera la suite ?
  • Partager ce blog

A quoi bon ?


Accéder à nos vérités.


Puisque nous sommes pétris de paradoxes, de joies et de tourments et que nous vivons de souvenirs qui nous retiennent et de projets qui nous attirent, je partagerai ici les sujets qui me tiennent à cœur en choisissant de les effleurer délicatement.


Je crois à la poésie plus qu’à d’autres formes l’expression pour toucher nos vérités. Elle offre un accès plus libre, plus immédiat, plus riche, plus sensuel et pour tout dire plus vivant à notre réalité.


 

 

Illustration :  Comerre « la belle liseuse »

Mardi 30 octobre 2 30 /10 /Oct 23:19
 

« L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité.

Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. » (Sophie Chauveau)

 
 
 
 

Les mots ont leur importance. Ils portent nos images et orientent nos comportements. Ils révèlent aussi nos valeurs et nos choix (j’évite volontairement le mot morale).

 

Il m’arrivait d’être embarrassé lorsqu’on me demandait qui était cette amie avec laquelle j’avais des relations sensuelles et illégitimes. Par jeu, j’ai répondu un jour qu’il s’agissait d’une muse. J’ai conservé ce mot pour son allure poétique et mythologique. Mais pas seulement. Mes amies complices de jeu éveillent souvent en moi des pulsions sexuelles autant que créatives. C’est à mes yeux un des aspects les plus précieux de la rencontre. Rien n’est plus délicieux que de mélanger les plaisirs de la chair et ceux des lettres, ou plus largement des arts quels qu’ils soient. Bienheureux les fous qui font l’amour avec les mots, bienheureuses les belles dont les grâces inspirent des sonnets et des partitions…

 

Lorsqu’on me dit qu’il s’agit d’une maîtresse, ma première réaction est de rejeter ce terme. Pour moi cela suppose une relation entretenue, c'est-à-dire plus ou moins régulière et prolongée ainsi qu’une certaine forme d’engagement parallèle à une vie conjugale et socialement légitime. Or je vis avec une femme que j’aime et avec laquelle je suis marié. Même si le mariage ne signifie pas grand-chose pour moi en tant qu’institution, j’ai voulu et j’ai choisi de m’engager auprès de cette femme. Je ne cherche pas à avoir une seconde épouse clandestine. Ce serait pour moi un manque de cohérence dans mon engagement marital et j’aurais alors le sentiment de trahir ma propre parole. Au fond, je crois sans doute qu’on n’a jamais qu’un seul grand amour. Ma femme a du réussir à me le faire croire.

Voilà pourquoi je considère que je n’ai aucune maîtresse.

 

En revanche le terme d’amante me plait beaucoup parce qu’il résonne en moi différemment. En premier lieu n’oublions pas que deux amants sont « deux personnes qui s’aiment », étymologiquement. Ils s’aiment corps et âme peut être mais rien ne semble indiquer qu’ils s’engagent d’une manière prolongée l’un vis-à-vis de l’autre. Ce mot me semble à la fois plus léger et moins réducteur. Je crois qu’il peut y avoir des amants d’un jour et des amants pour la vie. Ne rêvons nous pas d’un amour idéal entre deux éternels amants ?

 

Le terme d’amant(s) indique une forme de liberté, cette liberté là précisément que je chéris parce qu’elle sait aimer sans dépendances, sans jalousies, sans possession. Cette liberté si difficile à conquérir et qui nous excite tant parce qu’elle est l’érotisme même. Cette liberté des amants qui définit aussi l’essence du libertinage, cet esprit si précieux parce qu’il est à nos yeux l’une des formes les plus nobles de l’amour et du plaisir. Cette liberté que je n’ai pas trouvée dans mon couple légitime… Cet esprit partagé avec quelques muses-amies-amantes qui ne seront jamais mes maîtresses ni de futures épouses.

 

Enfin ce terme est beau parce qu’il me parle d’amour, contrairement au mot maîtresse qui peut laisser supposer une dépendance, une addiction, une hiérarchie, voire une forme sournoise de pouvoir. Je reconnais cependant qu’il y a une certaine noblesse dans la notion de respect que sous entend le mot maîtresse. Ce mot semble accorder un statut supérieur à la personne concernée. Cette posture d’esprit me parait légitime tant qu’elle valorise la personne et non le statut. Il reste pourtant difficilement acceptable pour moi. Dans mes rapports humains, je m’efforce de cultiver chaque lien pour qu’il conserve sa nature unique et sa valeur propre. Et je m’interdis de hiérarchiser ou de mettre en concurrence mes amitiés ou mes amours. Tout comme je n’ai jamais classé ou noté, ni même compté, les personnes que j’apprécie. Je les aime de manières différentes mais pas plus ou mieux. Cela n’aurait aucun sens pour moi.

 

Et vous, mesdames, au masculin, comment désignez vous celui ou ceux qui goûtent aux joies des sens en votre compagnie en dehors de votre doux foyer ? Quelques unes me répondront « mon Maître », je le sais d’avance, mais c’est un cas un peu particulier. Dites-vous « mes amants » « mes chéris » « mes amoureux » « mes 5 à 7 »… ? Utilisez-vous un mot étranger, ou un mot inventé ?


 
 
 
 
© DGC 10 2007
Illustration  : Yslaire
 
Par E-Lover - Publié dans : Athéologie
Ecrire un commentaire - Voir les 14 commentaires
Retour à l'accueil

Commentaires

mes boyfriends ... of course.

commentaire n° :1 posté par : Flore le: 31/10/2007 à 09h35
Yes, c'est évident ! (euh... boys only ?)
réponse de : E-Lover le: 31/10/2007 à 10h53

j\\\'adore ce sujet, très certainement parce que j\\\'y adhère complétement !


le terme amant me plait beaucoup, je dit bien terme et non qualification, parce que chacun d\\\'eux à un autre "petit nom".


En fait je les aime différemment, parce qu\\\'ils sont différents... et ils méritent donc un "nom" rien que pour eux !


Alors j\\\'ai un "mon électron libre", un " mon délicieux", un "mon nounours" (oui je sais c\\\'est un peu limite), un "mon amoureux", un "mon poète", un "mon précieux"....


KISS

commentaire n° :2 posté par : Cherry le: 31/10/2007 à 09h36
Un nom pour chacun d'eux...
Oui il m'arrive aussi de baptiser mes muses, j'aime beaucoup faire ça, surtout si c'est demandé avec élégance, mais ça reste secret !
réponse de : E-Lover le: 31/10/2007 à 10h49

Joli texte qui touche forcément l'amante que je suis, et la maîtresse que je ne veux pas être et que je ne suis pas...


Ta distinction est très juste et je la vis comme ça!


 


Pour moi, ils ont tous un prénom. Parfois, ils sont mon amant, mon aimant (force d'attraction oblige!), mon bel inconnu,  l'un est "Lui", l'autre est "l'Autre"... Mais ils sont chers à mon existence, peu importe le nom donné, tous bien distincts. Parce que tout est différent, parce que chacun est unique.

commentaire n° :3 posté par : Fée d'Hiver le: 31/10/2007 à 11h57
J'aime beaucoup ton idée d'Aimant.
Cela rejoint l'Electron Libre de Cherry.
Très magnétique en somme, et à l'image de nos passions !


réponse de : E-Lover le: 31/10/2007 à 14h11

mon complice


mon amant


mon secret


voir pour autrui "heu c'est un ami"


rire

commentaire n° :4 posté par : marie le: 31/10/2007 à 14h31
Marie, quelle joie de te retrouver !
Tes secrets : j'adore !
réponse de : E-Lover le: 05/11/2007 à 16h08

Je n'ai pas eu d'aventures illégitimes comme on les appelle.


Je n'ai eu que des "Elus" pour les plus importants d'entre eux. "L'Elu" j'aime assez ce mot.


Alors oui "L'Elu" peut l'être dans la durée ou dans son aspect éphémère. Mais tout est dans l'instant où cet homme m'a donné l'envie de son unicité.

commentaire n° :5 posté par : AC le: 31/10/2007 à 15h26
Chère  A-C, la connotation d'Elu est fort noble !
On dit d'ailleurs "l'élu(e) de son coeur". 
Et si celui-ci sait goûter à l'instant... tu dois être servie comme une reine !
réponse de : E-Lover le: 05/11/2007 à 16h06

Avant tout bravo pour cette disertation sur la définition des mots maitresse et amante. c'est vrai que d'un point de vue purement sémantique la nuance est purement sexuel ! et paradoxe la maitresse est celle qui entretient une "relation" avec un homme, alors que l'amant est un "partenaire sexuel" !


enfin pour ma part, je pense que le mental est plus important que le physique. Je suis d'acord avec vous lorsque vous dites : "Mes amies complices de jeu éveillent souvent en moi des pulsions sexuelles autant que créatives" c'est pourquoi je crois que le mental pimente le physique et non l'inverse.


J'ai gouté par le passé aux plaisirs du libertinage mais je m'en suis vite lasser car seul l'aspect sexuel de la rencontre avec l'autre prevalé, relation intense mais fade voir parfois aux limites de la bestialité.


Aujourd'hui je suis plutôt dans une démarche de "compagnon de route", ou chacun mêne sa vie de son coté en gardant toujours une place pour l'autre. Une place d'écoute, d'échange, de confidence, et de plaisir charnel. j'ai rencontré recement une femme avec qui nous avons entretenu une correspondance quasi quotidienne depuis plusieurs semaines. Je n'ai pas reflechi à ce qu'elle pourrais être pour moi, mais cela me fera un bon sujet de reflexion pour ce soir et je reviendrais vous dire comment je la nomme !


commentaire n° :6 posté par : Tophe le: 31/10/2007 à 20h25
J'appelais aussi celle qui allait devenir ma femme "ma compagne" parce que notre relation était aussi sensuelle qu'amicale tant nous partagions nos confidences et nos points de vue. Ce terme disait bien la liberté que nous cultivions l'un envers l'autre.
J'aime aussi cette idée de fraternité charnelle avec une personne que l'on a choisi, (pour quelques heures ou quelques années.)
Merci de ta visite, sois le bienvenu ici.
réponse de : E-Lover le: 05/11/2007 à 16h01
J'utilise le mot "amant" pour tous les gens qui aiment les mêmes choses que moi et pas seulement le sexe, celà peut être l'écriture, la lecture, la peinture, le théâtre.

Pour ceux qui ont une place dans mon coeur, ils ont chacuns leurs petits noms et par un pronom possessif, j'accentue la tendresse que j'ai pour eux.

Toi avoir compris mon Did-doux ?
Multi-sourires alias ta cissou
commentaire n° :7 posté par : Multi-sourires le: 31/10/2007 à 23h05
Ma Cissou, tu sais parler aux hommes !
"Amant de jeux d'écriture"... c'est un très joli terme, à n'utiliser qu'en cercle restreint (et vicieux évidemment).
réponse de : E-Lover le: 05/11/2007 à 15h54

J'ai longtemps cherché l'équivalent de muse au masculin et, guidée par cette note, je me suis dit que le Maître de ce site inspiré pourrait m'apporter une réponse.....

commentaire n° :8 posté par : sélÚne le: 04/11/2007 à 22h43
Je n'ai malheureusement pas de réponse à te donner, chère Sélène. Le plus proche synonyme me semblerait être "inspirateur", tellement moins poétique. Je vais faire quelques recherches approfondies sur ce sujet. ... à suivre, donc.
réponse de : E-Lover le: 05/11/2007 à 15h51
Démons.
commentaire n° :9 posté par : Madame B le: 05/11/2007 à 21h59
Parfait !
réponse de : E-Lover le: 05/11/2007 à 22h03
:)
commentaire n° :10 posté par : Madame B le: 12/11/2007 à 18h11

Tu as su magistralement décrire le moment, l'instant, et l'instinct d'un Art: AIMER.


Ton jardin est parsemé de fleurs multicolores,aux parfums envoutants, certains fades et banals, d'autres aromatiques,d'autres aux fragances chics...


De même certaines de ces  fleurs sont des muses pour faire parties d'un bouquet, et exalter leurs beautés, et d'autres seront des soliflores...


Pour ma part, il n'y a pas qu'une Impératrice dans ce jardin, car, Elles ont l'art d'Aimer...

commentaire n° :11 posté par : Limperatrice le: 14/11/2007 à 06h07

Tu connais si bien mon jardin...

Reviens t'y promnener aussi souvent qu'il te plaira. Il t'appartiendra toujours.

réponse de : E-Lover le: 14/11/2007 à 12h41
Bonjour, voilà les mots que je cherchais pour exprimer ce que je ressentais avec "ma puce". En effet le mot maîtresse me gênait énormément car je conçois ces relations que comme un don de soi pour le plaisir de l'autre. Il peut être éphémère ou durable.
commentaire n° :12 posté par : houde-53 le: 18/11/2007 à 10h47

Ta "Puce" !

C'est mignon comme tout...
Merci de ta visite  ;-)
réponse de : E-Lover le: 19/11/2007 à 17h16

Je dis:"mon ami-amoureux" et qualifie le lien d'amouritié".


lov'kiss


kat'

commentaire n° :13 posté par : kat\\\' le: 11/12/2007 à 21h39
Oui Kat', je pense souvent à ces formes spéciales de relations à mi chemin de la fraternité, de l'amitié, de l'amour et de la conjugalité... J'aime tes inventions. L'amourité, pourquoi pas. Que dirais tu de l'amouritude ?
réponse de : E-Lover le: 12/12/2007 à 11h43
Bonsoir, je découvre votre blog, il me plait déjà beaucoup et c\\\'est avec plaisir que je viens d\\\'en lire une partie...

Vos mots sonnent justes
Afin de vous répondre, juste vous dire que pour ma part, j\\\'ai fait de "Muse" un mot aussi bien masculin que féminin

Les hommes qui m\\\'inspirent sont donc mes" Muses", tout simplement et j\\\'aime beaucoup qu\\\'ils le soient :-))

Au plaisir

Soleildejuillet & un sourire
commentaire n° :14 posté par : Soleildejuillet le: 20/12/2007 à 23h53
Bienvenue à vous, Soleil,
Enchanté de vous rencontrer pour la première fois ici.
J'essaie de faire sonner juste, et je sais que j'y parviens quand je vois briller les yeux de ceux et celles qui me lisent. Voilà pourquoi j'aime tant rencontrer des amoureu(x)ses de lettres sensibles.

Et je suis entièrement d'accord pour donner les deux genres au mot "Muse".

A très bientôt...
réponse de : E-Lover le: 21/12/2007 à 00h06

Syndication

  • Flux RSS des articles

Play it

 

Découvrez la playlist play me avec Serge Gainsbourg

Lectures


L'Art d'aimer Ovide ; Dernières nouvelles des étoiles Serge Gainsbourg ; Théorie du corps amoureux ; La Sculpture de soi ; Les Libertins Baroques ; La Puissance d'exister Michel Onfray ; Histoire de ma vie Casanova ; Zones humides Charlotte Roche (Anabet) ; Lolita Vladimir Nabokov ; Nexus Henry Miller ; Venus erotica Anaïs Nin ; Eloge des femmes mures Stephen Vizinczey ; La passe Imaginaire Griselidis Réal ; Le sexe et l’effroi Pascal Quignard ; Histoire d'O Pauline Réage ; Les mémoires séraphiques Quitterie Chatenoy ; Le Zubial ; L'Ile des gauchers Alexandre Jardin ; Impuretés Philippe Djian ; Vous toucher Claude Bleton (textes) et Catherine Izzo (photos) (Ed. Le Bec en l'Air) ; La mécanique des femmes Louis Calaferte ; Les particules élémentaires ; Plateforme ; La possibilité d'une île Michel Houellebecque ; Qu'Allah bénisse la France ! Abd al Malik ; L'humanité disparaîtra, bon débarras ! Yves Paccalet ; Crash ! ;  Sauvagerie J G Ballard ; Américan Psyco ; Lunar Park Bret Easton Ellis ; Histoire de l'œil Georges Bataille ; Aphrodite, Pybrac Pierre Louys ; Fragments d’un discours amoureux Roland Barthes ; Le condamné à mort Jean Genet ; 


L'Abbé Cédaire

 

Ames sœurs

On parle volontiers d’âmes sœurs lorsque deux personnes éprouvent le sentiment d’être félins pour l’autre. La recherche amoureuse est bien souvent énoncée comme la recherche de l’âme sœur pour désigner l’entente idéale. Tout comme il y a des fratries plus ou moins nombreuses on peut avoir plusieurs âmes sœurs, successivement ou simultanément.

 

Baisouille

Action de bisouiller en vue de baiser un(e) partenaire timide. "Charles baisouillait fréquemment ses copines de classe lors des séances de cinéma du mercredi." (Omar de Monbrac, Chroniques des salles obscures).

 

Cunibranlage

Pratique sexuelle à deux partenaires, ou plus, visant à synchroniser les mouvements des langues dans les con et les rythmes des mains sur les queues, dans le but de provoquer un orgasme généralisé.

 

Desirium

Contraction latine de délirium et desirus. Terme utilisé en médecine lors du traitement des affections nerveuses des individus rendus fébriles dans l’attende d’un rendez-vous galant. Octavia fut atteinte de desirium en reposant la lettre de son amant Marcus. Submergée par son désir, son cœur palpitait et elle fut prise de brèves convulsions.

 

Exhinibition

Selon la définition d’Albert de Monchibre, (Mon vit, mon œuvre) l’exhinibition est l’art de demander à sa bien aimée de montrer son entrecuisses là où c’est interdit : dans les cimetières, au passage clouté, devant le Ministère de l’intérieur… afin qu’elle prenne plaisir à franchir les interdits en toutes occasions.

 

Foutrager

Manière peu élégante d’honorer outrageusement sa concubine en éclaboussant ce qui n’a pas besoin de l’être (son livre de chevet, sa trousse à maquillage, ses plantes vertes…)

 

Gorger

Le terme gorger a été mis à jour lors de la découverte d’un ouvrage antique sauvé des ruines de Pompéi. Le manuscrit richement illustré était un livre de recettes amoureuses destiné aux pensionnaires des lupanars. Il désignait tout autant le geste consistant à faire glisser un membre masculin profondément dans sa gorge que l’augmentation en volume dudit membre sous l’effet de la caresse prodiguée.

 

Hammasexualité

Pratique sexuelle consistant à se rendre dans un hammam et à profiter de la vapeur pour enfiler un doigt incognito dans sa voisine ou dans son voisin, selon.

 

Intelligence intuitionnelle

Contrairement à l’intelligence dite logique ou rationnelle, l’intelligence intuitionnelle permet à ceux qui en disposent de comprendre rapidement leurs semblables. Par exemple, l’II permet de rentrer dans l’esprit du sexe opposé sans même avoir à y penser, ce qui permet un gain de temps appréciable lors d’une discussion.

 

Jusqu’au bitistes (les)

Mouvement social de la fin du XXème siècle défendant une pratique du coït consistant à bourrer jusqu’au bout, c'est-à-dire jusqu’à l’épuisement complet des partenaires. Son leader Jules Turgessant est mort d’une embolie cérébrale au cours d’une banale course à pied au bois de Boulogne.

 

Klito sutra

Ouvrage antique de référence sur l’art d’astiquer le clitoris. Le lecteur y trouve 671 façons de faire durcir et dresser le précieux organe féminin à l’aide d’un doigt, d’un genou, d’un pénis, d’une langue et de divers légumes de saison.

 

Lassivitude

Phénomène bien connu de tous les sportifs lorsqu’après une séance d’activité physique longue ou intense, au lieu de se sentir épuisé, le désir sexuel paradoxal particulièrement fort se manifeste. Il faut alors rapidement sortir de la douche et rappeler son (sa) partenaire de jogging ou d’escalade.

 

Manuel

Sous peine de se voir rabroué, le gentleman prévoyant consultera son Manuel de savoir vivre et de savoir foutre avant de s’approcher d’une gente demoiselle disposée à lui accorder ses faveurs.

 

Notre Pervers (le)

Prière des muses bien connue en pays Gaulois.

 

« Notre pervers qui êtes vicieux...

Que mon con soit salivé

Que les verges viennent

Que ma volonté soit fête

Sous la table comme aux pieux

Donne-nous chaque jour notre coït quotidien

Encourage nos turlutes

Car turlutons tous ceux qui nous ont enconnés

Ne nous soumets pas à l’abstinence

Et délivre-nous des mâles. »

 

 

Obsédoux

Penchant psychologique fréquent chez lez vieux veufs ayant encore la branche verte.

 

Priapisse

Discipline antique consistant à uriner en ayant le phallus en érection. Au XXème siècle de notre ère, la science a découvert que les champions de cet exploit possédaient une anomalie génétique et n’avaient donc aucun mérite.

 

Queue de cochon (la)

Lieu de débauche et de gourmandise bien connu des amateurs de bonne chair. Synonyme de bistroquet à foutre et de bar à pétasse (ne pas confondre avec le bar à touffes et le bar à gouines).

 

Roujouir

Certaines femmes rougissent dès qu’elles songent à jouir. D’autres rougissent quand elles ont joui. On dit que les rousses ont tendance à roujouir un peu plus vite que les brunes et ce n’est pas toujours faux. « Le devoir d’un homme galant est de savoir faire jouir et de faire roujouir sa partenaire. » (Casanova).

 

Sexercice

On parle de sexercice lorsqu’un initiateur donne un exercice érotique à son élève. Il est généralement destiné à lui permettre de découvrir une facette nouvelle de sa sensualité. Les muses du paradis connaissent ce terme depuis bien longtemps.

 

Tripoturer

Lorsque Jacques tripoturait Georgette de ses gros doigts rugueux de bucheron quinquagénaire, il avait tendance à la faire crier, mais pas seulement de plaisir.

 

Ustensensible

On trouve dans les tiroirs et les placards des cuisines toutes sortes d’objets pouvant servir d’ustensensibles lorsque monsieur est parti jouer à la pétanque et que madame a des idées.

 

Vulvérable

On dit de la femme qu’elle est vulverable lorsqu’au milieu de son cycle, elle ressent un impérieux besoin de se faire vulverer dans le but de se reproduire.

 

Watergons

Contraction grossièrement codée de l’expression : « Rejoins-moi dans les waters du wagon ». Ces lieux sont bien connus pour être les seuls lieux intimes des Trains à grande vitesse. Je conseillerai tout particulièrement ceux qui se trouvent à l’avant des voitures de la première classe du Paris-Marseille, réservés aux handicapés. Penser à vérifier qu’aucun paraplégique ne se trouve dans la rame (Si tu niques dans mon water, tu niques mon handicap).

 

X’citation

Citation trouvée dans un film X. Marc dit soudain à Carla : « Crache ton chewing-gum et mordouille-moi la hampe, je crois qu’elle commence à ramollir un peu. »

 

Yop

Substance blanchâtre bien connue des adolescents.

 

Zouave

Corporation de joyeux foutriquets aptes à la zoie en toute circonstance. Syn. : Zubial ; Zêbre ; Zigoto.

 

 

---

Créer un blog sexy sur Erog la plateforme des blogs sexe - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés