Au Paradis des Muses
-
Serons-nous meilleurs ?
La raison et la logique, c'est pour les temps ordinaires. (Jean Giono) Quand nous aurons tant…
La raison et la logique, c'est pour les temps ordinaires. (Jean Giono) Quand nous aurons tant usé nos peaux par nos caresses que nous ne pourrons plus nous toucher sans nous blesser, aimerons nous…
-
Le parfum des muses
« L’amour n’est jamais douloureux. » (Un passager du Lourdes-Austerlitz) Le parfum des muses Ils…
« L’amour n’est jamais douloureux. » (Un passager du Lourdes-Austerlitz) Le parfum des muses Ils se connaissaient à peine. Tout juste avaient-ils échangé leurs premiers baisers qu’il se penchait…
-
Les poupées
« De tout temps, le désir le plus important a été le désir de rencontres. Rencontres avec l'autre,…
« De tout temps, le désir le plus important a été le désir de rencontres. Rencontres avec l'autre, avec Dieu, entre les sexes. » (Theodore Zeldin, entretiens) Il est dit en conclusion des« Poupées…
-
Ses mots dans ma bouche
"Les rendez-vous mémorables sont clandestins." Félix Leclerc Le Calepin d'un flâneur Abandon par…
"Les rendez-vous mémorables sont clandestins." Félix Leclerc Le Calepin d'un flâneur Abandon par K.O. Inutile de décrire quoi que ce soit aujourd’hui. Je préfère vous offrir quelques extraits de…
-
Trop belle pour moi
Je vous l’ai déjà dit : parfois l’occasion est si belle qu’on n’en croit pas ses yeux. Premier…
Je vous l’ai déjà dit : parfois l’occasion est si belle qu’on n’en croit pas ses yeux. Premier regard, je suis foudroyé net. Son père qui l’accompagne, fier d’elle me la présente. Elle est…
-
Les heures chaudes
« Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain. » Jean Cocteau Max Ernst, Aïcha,…
« Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain. » Jean Cocteau Max Ernst, Aïcha, Alberto Giacommeti Jacques Prévert, Amadéo Modigliani Certains venaient de loin pour respirer Paris…
-
Paris un soir et quatre mains
‘Dans l’obscurité j’avance au clair de ma plume’. (Grand Corps Malade : Midi 20) C'est place de…
‘Dans l’obscurité j’avance au clair de ma plume’. (Grand Corps Malade : Midi 20) C'est place de la Bastille qu'a lieu ce grand moment Non pas le rendez-vous de deux fidèles amants Mais de la louve…
-
Loreleï, je te lorgne
« C'est par les robes décolletées que s'évapore peu à peu la pudeur des femmes. » (Alexandre Dumas…
« C'est par les robes décolletées que s'évapore peu à peu la pudeur des femmes. » (Alexandre Dumas ) Alors comme ça tu t’es acheté une nouvelle robe ? Ne me dis rien… laisse-moi imaginer avant de…
-
Doux sacrilège
Combien j'ai connu d'inconnues Toutes de roses dévêtues Combien de ces fleurs qu'on effleure Et…
Combien j'ai connu d'inconnues Toutes de roses dévêtues Combien de ces fleurs qu'on effleure Et qui s'entrouvrent puis se meurent (Gainsbourg, « Amour sans amour ») Une nuit de Saint Valentin, il…
-
La seule qui m'a fait pleurer
« On cède à l’amour parce qu’il nous donne une certaine idée de l’inconnaissable » (Louis Malle…
« On cède à l’amour parce qu’il nous donne une certaine idée de l’inconnaissable » (Louis Malle Fatale, 1992) La seule qui m’a fait pleurer, ce n’est ni la femme de ma vie, ni ma mère, ni le…
-
Ma Valentine
Aime, et fais ce que tu veux. (Saint Augustin) C'est vrai, Géraldine la rouquine me fait monter…
Aime, et fais ce que tu veux. (Saint Augustin) C'est vrai, Géraldine la rouquine me fait monter l'adrénaline. Ludivine la câline, de temps en temps, je la baratine. Et Justine la divine, j'avoue…
-
I Love Music
L'amour et la musique peuvent tout, tout hormis "n'être pas". Hélène Grimaud Variations sauvages…
L'amour et la musique peuvent tout, tout hormis "n'être pas". Hélène Grimaud Variations sauvages De la très bonne musique, ça se passe physiquement dans l’axe de mes deux épaules, du côté de…
-
Du bon usage des lieux sacrés
« C'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. » Antonin Artaud Par un…
« C'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. » Antonin Artaud Par un beau jour d’été, dans un temple ou une église, une abbaye ou une cathédrale, selon ce que vous…
-
Libertins sans le savoir ?
« Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été un libertin. »…
« Pour comprendre qu'être jaloux charnellement est une idiotie, il faut avoir été un libertin. » Cesare Pavese, Le Métier de vivre Lorsque j'ai connu Camélia nous avions en commun la désinvolture…
-
La fille sur la plateforme
La tentation d’une belle femme peut causer votre perte - si vous avez de la chance. (Groucho Marx)…
La tentation d’une belle femme peut causer votre perte - si vous avez de la chance. (Groucho Marx) Ce lundi là dans le TGV j'étais sur la plateforme avec mon téléphone à l'oreille. Une coquine me…
-
A-bus
« Parler c'est comme baiser. C'est obscène et beau. » Morgan Sportès, Solitudes L’image qu’ils…
« Parler c'est comme baiser. C'est obscène et beau. » Morgan Sportès, Solitudes L’image qu’ils s’offraient Déjà dans leurs premiers regards, leurs retrouvailles en forme d’adieux promettaient d’être…